
Les 2 systèmes au dĂ©part des Ă©motions sont le système nerveux central et le cerveau. A la suite d’un Ă©vènement factuel le système limbique s’active et gĂ©nère une rĂ©ponse vive, immĂ©diate. Le système neurovĂ©gĂ©tatif crĂ©e une Ă©motion primaire.
Le souvenir de ce mĂŞme Ă©vènement sera de l’ordre de l’Ă©motion secondaire. L’Ă©motion gĂ©nĂ©rĂ© par ce mĂŞme souvenir part du cortex frontal. Elle est plus longue dans sa rĂ©ponse physiologique, et de moindre intensitĂ©, ses effets sont plus durables.
Puis, activĂ© par les neurotransmetteurs que libĂ©rèrent ces derniers, le système endocrinien entre en jeu par la sĂ©crĂ©tion d’hormones spĂ©cifiques. C’est hormones vont induire une rĂ©ponse physique spĂ©cifique en fonction du stimulus de dĂ©part.
En résumé, une émotion se décompose en 3 temps :
- cognitive: du système limbique ou du cortex frontal (concentration/perte de connaissance, hypervigilance/absence, crĂ©ativitĂ©/blocage, efficacitĂ© accrue, …)
- hormonale: montĂ©/baisse de la tempĂ©rature corporelle, transpiration/sensation de froid, rougeur/pâleur, …
- motrice: rĂ©flexes accrus, course vers/fuite, force dĂ©cuplĂ©e, immobilisme (tĂ©tanie) …
HIPPOCAMPE
L’hippocampe est le siège de la mĂ©moire oĂą rĂ©sident la « mĂ©moire Ă©pisodique » et la « mĂ©moire spatiale ». La mĂ©moire Ă©pisodique renferme les Ă©vènements, les faits. La mĂ©moire spatiale contient les plans, itinĂ©rerais et lieux.
Il renferme la mĂ©moire Ă long terme Ă travers l’apprentissage le stockage d’un Ă©vènement ou d’une information.

L’AMYGDALES
En forme de double amande, les amygdales ont une double fonction. Celui de rĂ©guler les Ă©motions et celui d’encrer le souvenir dans la mĂ©moire Ă travers les Ă©motions justement.
Liens entre :
- hippocampe et mĂ©moire : L’hippocampe est une structure qui fait partie du lobe temporale. Il fait parti du système limbique ou « cerveau primitif » qui intervient dans l’humeur, la libido, le plaisir, la motivation, la faim et joue un rĂ´le important dans l’apprentissage et la mĂ©moire.
- hippocampe et stress :
- hippocampe et amygdale :
- hippocampe et hypothalamus :
- hippocampe et Alzheimer : Sa structure se voit dĂ©tĂ©riorĂ©e dans la maladie d’Alzheimer. Ainsi la mĂ©moire Ă©pisodique, celle des faits (rĂ©cents puis anciens) qui sont altĂ©rĂ©s.
A travers l’association des Ă©vènements l’hippocampe transforme les souvenirs Ă court terme en souvenir Ă long terme. Le cerveau amplifiera spontanĂ©ment un Ă©vènement Ă forte charge Ă©motionnelle comme le danger, la peur. Le retour de la pensĂ© sur cet Ă©vènement l’encrera dans le cerveau en densifiant





